Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cité du Cardinal. Richelieu.
30 juin 2009

RICHELIEU. FRANCE. MA VILLE.

Richelieu_La_Rochelle_1881_Henri_Motte_1847_1922_D



























Tableau du Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle (1627-1628) peint par Henri Paul Motte en 1881.

La ville de Richelieu en France ,son château et son parc ont été crées en 1631 par le Cardinal de Richelieu.

Richelieu est située au sud de Chinon (20 km) dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. France.

La ville de Richelieu est un modèle d´Urbanisme du XVII ème siècle.

Je préciserai durant ces messages que cette ville de Richelieu se trouve en Indre-et-Loire (France) car il existe aussi une ville appelée Richelieu au Canada.


oct_2007_122



















Porte de la ville appelée Chinon.

oct_2007_121





















Ville entourée de douves, accessible par trois portes monumentales.

oct_2007_101





















Porte de la ville appelée Châtellerault.

oct_2007_114





















L´église de style Jésuite.

oct_2007_111




























Les halles où se tient un marché le vendredi et le lundi.
On y trouve de très bons produits d´horticulteurs de la région, de si bons fromages de chèvre artisanaux  style Sainte-Maure.

oct_2007_115

La Grande Rue bordée d´Hôtels particuliers des courtisans de l´époque.

oct_2007_117




























Un des Hôtels particuliers de la Grande Rue.

oct_2007_104





















Entrée du magnifique parc du château (superficie de quelques 200 hectares).

Je dois vite vous communiquer que le château fût démoli vers 1835 pour en vendre les matériaux, à notre grand regret.

Il ne reste que le parc du  château et quelques Dômes, Orangeries dont je vous parlerai dans un futur message.






Publicité
Commentaires
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci à l'auteur de ce blog, c'est enrichissant! et ça donne l'envie d'y faire un tour! A noter qu'il ne reste pas grand chose du cardinal au palais-cardinal devenu le conseil d'état et le ministère de la culture à paris.<br /> <br /> C'est donc dans ses anciens domaines et au Louvre qu'il faut chercher lorsque l'on s'intéresse à ce Monsieur.<br /> Encore merci et bonne continuation !!!!!
P
Hereuse découverte!!! félicitation pour ce blog, il est vrais q'on a très peu et mauvaise info de cette belle ville du Cardinal...il en faut des iniciatives comme ça!!<br /> Paul
I
Merci de nous faire connaître la ville de Richelieu.J'y suis passée en vitesse il y a quelques années en revenant du mariage d'une cousine près de Tours,mais je dois avouer que c'est à peine si je m'en souviens.<br /> Ça a l'air vraiment beau avec ces magnifiques bâtiments.Quelle allure!<br /> Ce cardinal Richelieu était un novateur.<br /> En attendant la suite ,bon après-midi(malgré la chaleur...)<br /> Isabelle
Cité du Cardinal. Richelieu.
Publicité
Cité du Cardinal. Richelieu.
Archives
Catégories
Publicité