003

Château de Richelieu démoli au XIX ème siècle, il était situé dans le parc actuel.

Ecrit par Monsieur Henry Moreuw.

Le Cardinal de Richelieu voulut inclure dans le futur château les pièces où s´écoula son enfance.

Le château de Richelieu fût l´oeuvre de Jacques Lemercier, architecte du Roi Louis XIII.

La partie principale du château, entourée de douves se situe donc à la place de l´ancien Castel.
Elle se continue par une immense cour entourée de bâtiments où logèrent les domestiques.

Richelieu_ch_teau_001

Vue de l´ensemble du château et son parc.

Le majestueux palais de pierre blanche ferme une perspective de trois cours de plus en plus petites, qui s´étend sur une profondeur de deux kilomètres.
De nombreux bustes et statues antiques ornent le parc.
Un parc si vaste que l´on peut y courir le cerf (200 hectares).
Dans le vestibule du château, de part et d´autre d´un escalier de marbre jaspé, montent la garde "les deux Captifs" de Michel-Ange qui se trouvent de nos jours, au musée du Louvre à Paris.
Dans les appartements, des tableaux de Dürer, Rubens, Caravaggio, Titien, Poussin, Van Dyck attestent du goût artistique du Cardinal.

L´écrivain La Fontaine (Fables), venu à Richelieu en 1663, après la mort du Cardinal (1642), écrivait à sa femme : "Je vous avouerai que l´appartement du Roi m´a semblé merveilleusement superbe ; celui de la Reine ne l´est pas moins ; il y a tant d´or qu´à la fin, je m´ennuyois."
Il écrivait aussi : " Le tout y est d´une magnificence, d´une grandeur digne de celui qui  l´a fait bâtir."

La plus fabuleuse pièce du château est une table estimée à quelques 300.000 Ecus où se cotoyaient agates, jaspes et cornalines... qui se trouve de nos jours au Musée du Louvre.

Nous lisons aussi dans la lettre d´un contemporain : " C´est la seule maison d´Europe que l´on puisse dire achevée."

La Grande Demoiselle, Duchesse de Montpensier, héroïne de la Fronde vint de Champigny (6 km de Richelieu) dont le château appartenait à son père Gaston d´Orléans, pour visiter le château de Richelieu, elle écrivait donc : " Le Cardinal y a fait travailler les plus célèbres peintres qui fussent alors à Rome et dans toute l´Italie. Les meubles y sont beaux et riches au- delâ de tout ce qu´on peut dire. Rien n´est égal à l´immense profusion de toutes les belles choses qui sont dans cette maison."

Le Cardinal y séjournera aussi en 1632, ce sera pour la troisième et dernière fois. En 1635, le gros oeuvre sera achevé.

Richelieu_Cardinal_Champaigne__D

Le Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne.

La mort du Cardinal de Richelieu, le 4 Décembre 1642 laissera Richelieu, orpheline. Les travaux se ralentiront.
Le nouveau Duc de Richelieu, Armand-Jean Vignerot du Plessis, petit-neveu du Cardinal, n´a certes pas le rayonnement de son oncle.

Cependant, grâce à l´amitié dont l´honore Louis XIV, le nouveau Roi visitera Richelieu à deux reprises : en 1650, âgé de douze ans, accompagné de sa mère Anne d´Autriche ; puis en 1660 au retour de son mariage à Saint-Jean de Luz avec Marie-Thérèse d´Autriche, Infante d´Espagne.

Louis_XIV_wedding_Auteur_Laumosnier_D
Mariage de Louis XIV à Saint-Jean de Luz.