OUI, c´est moi, tout simplement pour vous parler de la truffe et de l´agenda du Pays de Richelieu.

Dans le Richelais, proche de La Vienne qui fût longtemps l´un des premiers départements producteurs en France, la trufficulture était florissante, il y a un siècle. On commercialisa en 1882 jusqu´à 20 tonnes de truffes.

Marigny-Marmande à quelques kilomètres de Richelieu, lieu de prédilection et capitale de la truffe, comme l´atteste une carte économique de 1922, est aujourd´hui encore le berceau de la relance de la production du "diamant noir" avec plus de 35 hectares de truffières. Des marchés de retentissement national ont lieu chaque année, les 21 et 28 décembre et 2 ème et 4 ème samedis de janvier et 2 ème samedi de février.

truffe_noire_du_P_rigord__Tuber_melanosporum__D

La truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum)

Une des meilleures, si ce n´est pas la meilleure, sans parler de la truffe blanche italienne qui, dit-on serait la meilleure, je ne sais pas.

Anecdote :

Autrefois, l´Eglise appelait les truffes "les champignons du diable" mais, autorisa sa célébration par une messe aux truffes, célébrée chaque 3 ème dimanche de janvier, en hommage à Saint-Antoine, le patron chrétien des trufficulteurs et du diamant noir, dont la fête est le 17 janvier.

Un peu de l´Agenda :

Foire aux vins et aux fromages, Découverte du safran et culture à Chaveignes, Marché fermier, Salon du Modélisme, Salon Broderies et Dentelles, courses hippiques, Salon "les peintres dans la rue", Festival de Musique, Salon des Antiquités, Journées Bio au château du Rivau, Fête de la Citrouille et de la Vigne, marché aux Truffes... etc.

Pour plus de détails :

Site : www.tourisme-richelieu.fr

oct_2007_119

Porte de Chinon. Ville de Richelieu. France.